Jean-Louis Michalik - Praticien en Hypnose et Énergétique - Accompagnant en développement personnel
En savoir plus sur l'inconscient.
90 à 95 % de notre vie sous l'influence de notre inconscient.
Oui, aussi fou que cela puisse paraître, les découvertes récentes en neurosciences ont permis de conclure que nous nous comportons au quotidien selon des schémas automatiques, des programmes inconscients nous faisant répéter à l'infini les mêmes attitudes face aux mêmes situations, et ce, bien entendu sans même nous en rendre compte. Nous pensons que parce que nous ne dormons pas, nous sommes éveillés. Rien n'est plus faux: nous nous comportons à longueur de temps comme des robots décérébrés et seulement 5 à 10 % donc de nos actions, pensées, réactions, sont établis en mode conscient et de manière délibérée. Nous sommes en mode "pilotage automatique" la plupart du temps.
Le mode de fonctionnement de l'inconscient.
Comme nous l'avons vu plus haut, notre inconscient dirige donc la plupart de nos comportements, de nos habitudes et de nos émotions. Il faut également savoir qu'il est capable de bien des prouesses en comparaison du conscient, du mental. Ce dernier ne peut gérer que 6 à 9 informations à la seconde là où l'inconscient peut en traiter environ 2000.
Il est également plus rapide. Des expériences ont prouvé que nous avons des réactions inconscientes quelques dixièmes de secondes avant même que le conscient ait enregistré la situation.
C'est aussi une véritable banque de données qui à conservé en mémoire chaque fait et geste de votre vie, chaque pensée, chaque expérience vécue.
Bon à savoir également: il possède ces particularités de ne pas comprendre la négation et n'avoir pas la perception du temps. En effet, si vous essayez de suggérer à votre inconscient de ne pas faire quelque chose pour changer un comportement, il faut bien veiller à lui parler au présent et de façon positive. Exemple: ne lui suggérez pas "je ne fumerai plus" car il va comprendre "je fumerai +" dites lui plutôt "je cesse de fumer". Donc surtout, il est à retenir que pour influencer notre inconscient et pour obtenir de sa part une collaboration dans l'atteinte d'un objectif, il faut penser "positif". Il faut penser à ce que l'on veut et surtout pas à ce qu'on ne veux plus.
Le langage de l'inconscient.
Nous pouvons bien entendu nous adresser à lui en mode verbal habituel, mais son langage préféré, et donc qui optimisera la relation que nous allons entretenir avec lui, c'est celui des symboles, des métaphores, des archétypes, des images, des formes mais aussi des émotions. Pour lui, une histoire inventée a autant de valeur que notre réalité objective. Il interprète une situation fictive vécue en état d'hypnose comme une expérience réelle. C'est pour cela que les contes, par exemple ont un fort pouvoir d'influence sur l'inconscient. Ils sont construit de manière à avoir un fort potentiel hypnotique et sont hautement chargés de symboles archétypaux.
Comment cela influence-t-il mon vécu ?
Comme nous l'avons vu plus haut, nos réactions sont dictées en grande partie par l'inconscient à l'aide de programmes mis en place grâce à l'expérience tirée de nos apprentissages, notre éducation, notre milieu, l'ensemble de notre vécu. Il faudrait donc que ces programmes soient adaptées à toutes les situations que nous rencontrons au quotidien et ce, de façon optimale, afin de nous faire vivre une vie faite d'expériences et de relations parfaite. A chaque circonstance, le comportement adéquat, à chaque stimuli, la réponse idéale. Or, il n'en est rien ! Car si l'inconscient peut se révéler être notre meilleur allié dans certaines circonstances, il peut également se montrer nettement moins favorable à notre bien-être. En effet, nos échecs, nos déboires, nos frustrations, etc..., nous font vivre dès la petite enfance des expériences déstabilisantes qui nous font interpréter, déformer, mal comprendre la réalité. L'éducation que nous avons reçue, de nos parents, de nos enseignants, de nos fréquentations, de nos lectures, de nos choix, à instauré en nous des croyances, des certitudes à notre sujet, au sujet des autres et de la manière dont les choses fonctionnent. Nous avons ainsi chacun notre "carte du monde" personnelle et inconsciente. Nous avons ainsi instauré en nous un véritable système de filtrage de la réalité qui nous pousse à des automatismes face à des situations similaires à celles dans lesquelles le comportement inadapté a été vécu et souvent répété. Le cercle vicieux est vite mis en place, le programme se montre terriblement efficace dans son travail pernicieux. C'est ce dont nous sommes tous victimes lorsque nous vivons à répétition les mêmes échecs, les mêmes frustrations, les mêmes expériences douloureuses.
Et puis...?
Et puis, il y a cette dimension à laquelle nous avons accès également: l'inconscient collectif. C’est Carl Gustav Jung qui, au cours des années 20, a forgé le terme d’« inconscient collectif ». Il divisait notre inconscient en deux "territoires" : le personnel et le collectif. L’inconscient personnel est le produit des expériences propres à chacun de nous. L’inconscient collectif est né de toutes les expériences humaines depuis l’aube des temps. Il n’est donc pas uniquement la somme des inconscients personnels : c’est la mémoire psychique de l’humanité depuis sa naissance. C’est en lui que, tout au long de notre histoire, se sont cristallisés les symboles universels – que Jung a appelé les "archétypes" : le dragon, le héros, le cristal… (psychologies.com)
Cet inconscient collectif, c'est aussi une part de nous-même. Réservoir de sagesse, de savoirs, son exploration par l'hypnose permet d'y trouver les ressources pour grandir, nous fixer des buts et les atteindre.

L'Hypnose c'est quoi ?
En finir avec les idées préconçues.
L'hypnose est un état modifié de conscience (EMC), un état naturel, mais différent de l'état habituel dit "de vigilance". Il est la porte d'accès à l'inconscient, l'outil permettant un dialogue avec ce dernier.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous connaissons tous l'expérience de l'hypnose et c'est surtout parce que nous sommes mal informés de ce qu'il est réellement que nous n'en avons pas connaissance. Ainsi, lorsque nous sommes entièrement immergés dans une expérience telle que regarder un film qui nous "prend aux tripes", ou que nous dévorons un livre qui nous passionne, entièrement impliqués, nous sommes dans cet état de conscience qu'est l'hypnose. Tout le monde a un jour ou l'autre connu cette expérience: je conduis un véhicule et je me rends compte, une fois arrivé à destination, que je n'ai pas eu conscience du parcours au point de me demander "qui" conduisait. C'est aussi un très bon exemple de ce qu'est l'hypnose.
Il est donc important ici de démythifier les croyances à propos de cette expérience:
Non, en transe hypnotique, nous ne dormons pas ! Nous sommes parfaitement conscient pendant tout le processus et pouvons même parfois au contraire, selon les techniques d'induction hypnotiques utilisées, être en état "augmenté" de conscience.
Non, en hypnose nous ne sommes pas sous l'influence du praticien. Qu'il soit définitivement bien clair que nul ne peut vous faire agir contre vos valeurs. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas, en fonction de vos croyances poser un acte en état de vigilance éveillée normale, vous ne pourrez et ne le ferez pas non plus en état d'hypnose. Pas question donc de vous faire faire la poule devant un public hilare sans votre consentement. Les personnes que vous voyez dans les spectacles télévisés avoir ce genre de comportement sont choisies préalablement dans le public en fonction de leur haut degré de suggestibilité d'une part, et parce qu'elle sont consentantes à se livrer en spectacle d'autre part. De plus, ces shows sont systématiquement préparés à l'avance et bien évidemment hors caméra.
De même, non, il n'est pas possible de rester "coincé" dans une transe sans possibilité de revenir à soi.
Et non, définitivement non, ce ne sont pas les personnes influençables, voire fragiles psychologiquement qui sont seules hypnotisables. Tout le monde, à des degrés divers il est vrai, peut en faire l'expérience et, par là, profiter des bienfaits de cet outil aux possibilités infinies dans le domaine du développement personnel et du mieux-être.
La transe hypnotique est avant tout l'expérience de la mise en veilleuse du mental, ce petit moulin à paroles qui n'arrête pas un instant de vous dire et vous imposer quoi penser et quoi faire, qui vous maintient en esclavage du matin au soir. En réalité, lorsque nous entrons en transe hypnotique, nous passons d'un mode de fonctionnement cérébral en ondes beta (lié à l'état d'éveil normal) à un mode alpha puis theta ce qui induit un état naturel de relaxation profonde. Notre cerveau est alors réceptif aux suggestions, à la réception d'informations inconscientes, il est plus créatif et inspiré, capable d'intuition, tourné vers le monde intérieur. Et c'est paradoxalement, dès lors que nous sommes dans cet état modifié de conscience, que nous sommes plus près de la réalité de qui nous sommes vraiment. En effet, nous avons alors accès à, non seulement toutes les informations dont nous sommes les détenteurs de par nos expériences vécues et nos apprentissages, mais aussi à un monde d'information extérieur à notre personne (l'inconscient collectif ou matrice informationnelle).
Nous sommes alors capables de nous connecter à une source de sagesse dépassant notre "petit moi" habituel. Nous sommes habilités à connaître des sentiments élevés tels que l'amour universel, la confiance sans limite en la vie, et nous nous sentons reliés à quelque chose de plus grand, que nous pouvons appeler le SOI ou l'Âme et avoir ainsi accès à des ressources insoupçonnées, habituellement inaccessibles, et pouvons même vivre des expériences dites "mystiques". L'inconscient est aussi et notamment le réservoir de toutes nos connaissances et expériences, positives autant que négatives, acquises au cours de la vie (et même au-delà). Il est à la base de tous nos comportements, qu'ils soient opportuns ou inopportuns. De ce fait, face aux situations rencontrées, sources de souffrance, qu'elles soient physiques, psychologiques ou spirituelles, nous pouvons à l'aide de l'hypnose entamer un dialogue avec lui, un véritable travail, afin de remplacer des programmes en inadéquation avec nos objectifs par des comportements plus appropriés.
L'hypnose est un outil fantastique nous permettant de puiser, dans l'océan de ressources illimitées que représente notre inconscient, les solutions créatives les plus pertinentes pour nous aider à résoudre les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés au quotidien.