Jean-Louis Michalik - Praticien en Hypnose et Énergétique - Accompagnant en développement personnel
.jpg)
Qui je suis...
...pour prétendre pouvoir vous aider ?
Mes Certifs
En bref.
Je m'appelle Jean-Louis Michalik. Je partage ma vie avec Ingrid, ma compagne depuis 36 ans et je suis père de 2 filles, Alison et Saskia. J'habite à la campagne et en dehors de mon activité d'hypnologue et coach de vie, j'aime la musique (je joue moi-même de la guitare et je chante). J'adore les randonnées (surtout en montagne). Je suis un dévoreur de livres (surtout en développement personnel, vous l'aurez compris). Je pratique la curiosité compulsive pour tous les sujets concernant la nature de la conscience et ses implications scientifiques ou métaphysiques. Je vous avoue également être plutôt épicurien. L'ascétisme ? ...Très peu pour moi, la vie est trop courte ! ;-)
Ma mission.
Je suis hypnologue et accompagnant de vie professionnel. Je me suis donné pour mission de vous aider à découvrir vos ressources enfouies, et de vous donner tous les outils nécessaires pour vous permettre d'atteindre ce à quoi chacun a droit: une vie riche de sens, de joie, empreinte de sérénité. Je suis animé par une flamme inextinguible quand il s'agit de transmettre aux autres, et, ce que j'ai découvert après plus de 15 années de travail en développement personnel, je suis ici pour vous le partager. En filigrane de mon parcours, une pensée a toujours été présente: "découvrir le secret du bonheur pour pouvoir l'enseigner aux autres". Cela répond à deux besoins purement égoïstes :-) : le besoin d'être heureux et celui d'enseigner pour l'être encore plus.
Une expérience peu ordinaire !
Un fait marquant de mon enfance a plus que probablement influencé le cours de ma vie et déterminé ce à quoi j'allais consacrer une grande partie de mon existence: la quête du sens de celle-ci.
Je devais avoir environ 11 ans. A cet âge-là, on a pas l'esprit pratique et il ne m'est évidemment pas venu à l'idée de noter la date. A l'époque, j'avais l'esprit déjà taraudé par certaines questions d'envergure. Un soir, avant de m'endormir, alors que je pensais à l'univers et que j'essayais de comprendre et percevoir sa nature infinie, j'ai vécu une expérience de type paroxystique. Je réfléchissais donc: l'univers est-il fini, ou infini ? S'il est fini, qu'y a-t-il au-delà ? Rien ? Mon esprit n'arrivait bien entendu pas à concevoir cela, à le visualiser. J'essayais, dans un effort mental plus que laborieux de me représenter l'au-delà de la finitude de l'univers quand, soudainement, mon cerveau ne pouvant probablement comprendre et suivre un raisonnement logique pour trouver réponse à cette question, je fus projeté en conscience dans une expérience que j'ai ressentie comme fusionnelle avec l'univers, la vie, justement l'objet de mes préoccupations. Comme si une force me dépassant avait pris l'initiative de me faire découvrir de l'intérieur ce qui était inatteignable de l'extérieur par le mental.
Je me souviens d'un sentiment euphorique de paix profonde et de plénitude. Le temps s'étant arrêté, seule existait le sensation d'être. Je ne saurais malheureusement décrire plus en détail cette expérience, le souvenir s'en étant estompé au fil des années. Je ne saurais non plus dire combien de temps a duré ce moment. Il semble, comme je l'ai souvent lu depuis, que ces expériences ineffables se passent effectivement en dehors du temps, comme l'expliquent par ailleurs fort bien les recherches sur le rapport entre la physique quantique et la conscience.
Cette expérience, j'ai bien sûr voulu la réitérer par la suite et j'ai souffert de ne pas y parvenir.
La suite.
En quête d'absolu pendant l'adolescence, c'est plutôt mal que je vécu cette période, ne pouvant me satisfaire de cette vie vide de sens, ponctuée d'amours platoniques, d'années d'études sans intérêt, de souffrances liées à mes questionnements incessants, ma timidité et mon manque total de confiance en moi.
Les jours, les mois, les années s'écoulant, fatigué de me poser sans cesse de grandes questions existentielles restant sans réponses, petit à petit, j'ai laissé tomber l'idée de "rentrer à la maison".
Puis,... la vie m'a rattrapé. Cheminement habituel: trouver un job, avoir une maison, fonder une famille, une compagne merveilleuse, des enfants formidables, bref, s'installer, construire les bases et tenter de se reposer sur ses lauriers.
Et..., finalement s'apercevoir qu'il manque toujours quelque chose, qu'il existe toujours un vide immense, non comblé, ici, à l'intérieur, au cœur de soi. Savoir que c'est important, vital même, mais malheureusement, ne pas arriver à savoir de quoi il s'agit. Et hop, le malaise reprend de plus belle.
Tout cela m'a amené à vivre une profonde dépression aux alentours de la quarantaine. Ayant oublié quelque peu les grandes questions existentielles et tout préoccupé que j'étais, comme la plupart d'entre nous à "gagner" ma vie et subvenir aux besoins de la petite famille, je suis vite entré dans le moule "petit robot", sans d'autre ambition que de me construire une vie matériellement confortable, sans beaucoup de succès d’ailleurs. J'étais professionnellement indépendant, et les affaires commençaient à péricliter. La suite est évidente: tracas, peur, culpabilité, sentiment d'impuissance, désespoir, stress, burn-out... Dans cet état d'esprit, tout tourné vers ce "petit moi" qui voulait s'en sortir, il est bien évident que je délaissais inconsciemment ce qui m'animait dans ma jeunesse. Mes idéaux, mes désirs véritables, ce serait pour "plus tard", quand j'aurais plus de temps. Dès lors, pour en rajouter à cette situation déjà pénible, quelque chose se réveillait, quelque chose qui disait: c'est donc ça, la vie? C'est vraiment tout ce qui compte ? Quelque chose que tous nous délaissons et qui veut s'exprimer: notre âme. Notre âme, notre flamme, dont les objectifs n'ont que peu à voir avec les idéaux matérialistes de l'ego, fut-il occupé à légitimement tenter de survivre dans cette jungle qu'est le monde actuel.
Bref... cette profonde dépression, il m'a fallu trouver les moyens d'en sortir. J'ai refusé d'entrer dans la spirale infernale du traitement médical habituellement proposé dans ces circonstances et ai cherché de l'aide auprès de divers consultants. Malheureusement, aucune de ces initiatives ne m'ont apporté ce que j'en attendais: une délivrance du mal qui me rongeait. C'est beaucoup plus de manière autodidacte, en cherchant sans relâche les réponses au pourquoi, au comment de mon mal-être, en participant à des formations, des séminaires puis en mettant en pratique certains outils que j'ai commencé à entrevoir la lumière au bout du tunnel. D'innombrables lectures en développement personnel et autres approches centrées sur la guérison, la spiritualité, la conscience, m'ont énormément apporté également. Je possède en effet une impressionnante bibliothèque de plus de 300 ouvrages concernant ces sujets. C'est donc bien d'une démarche en développement personnel, de ce qu'on appelle un "travail sur soi" qu'il s'agit et c'est cela qui m'a sauvé des griffes de la déprime.
De cette quête intérieure, ce parcours initiatique volontaire qui n'a pas toujours été une sinécure, loin s'en faut, a émergé en finalité une nouvelle vision de la réalité du monde et de moi-même. Cette nouvelle perspective m'a permis de redonner du sens, de grandir, de découvrir ma mission et de retrouver la sérénité enfin, dans tous les domaines où auparavant je me sentais étriqué, confiné dans un malaise perpétuel qui m’empêchait de vivre, tout simplement.
C'est donc une voie spirituelle que j'ai découverte, je ne peux l'appeler autrement, et je me propose de la partager avec vous, loin des dogmes d'une religiosité quelconque et des dérives new age. Je vous convie à entreprendre un voyage au cœur de la réalité de ce que nous sommes en essence: la pure conscience, source de tout ce qui est, une et indivisible, omnipotente et immortelle.
Pour oser cette affirmation, je m'appuie non seulement sur le fruit de mes expériences personnelles, mais aussi sur les implications métaphysiques maintenant indiscutables des découvertes scientifiques les plus récentes, à savoir: les neurosciences, la physique quantique, la psychogénéalogie et l'épigénétique.
Les outils que j'utilise lors des consultations sont principalement l'hypnose et des techniques énergétiques auxquelles j'ai été formé durant mon parcours. Je suis ainsi certifié en hypnose par l'AIHF, en hypnose Ericksonienne par l'EFH et suis également formé en hypnose spirituelle. Je suis de plus certifié en M2P (technique de soins quantique). J'ai exercé pendant plusieurs années la pratique des soins énergétiques, magnétisme, Quantum touch, Access Bars. Au fil du temps, j'ai continué par ailleurs à me former à de nouvelles techniques, à faire de nouvelles découvertes afin d'améliorer toujours l'efficacité de ma pratique. C'est ainsi que dans ma soif d'en apprendre toujours plus, je me suis formé également en Quantum Entrainment avec Frank Kinslow, au développement de l'intuition avec l'Ecole IRIS. Tout récemment, j'ai suivi en E-Learning les cours d'Alexandre Nadeau, créateur de la méthode "Miracles, mode d'emploi". (Voir ici mes certifications)
C'est fort de toute cette expérience accumulée au fil des années que je me permets en toute humilité de vous proposer mes services pour vous aider à vivre une vie plus riche et plus épanouie, plus heureuse. Je m'engage à ce que votre chemin soit moins escarpé que le mien, car j'ai défriché la voie je pense, et n'ai gardé que le meilleur et le plus efficace de ce que j'ai expérimenté, pour vous en faire profiter. Ce serait un immense plaisir que de pouvoir partager avec vous ma récolte.
Je suis fait pour ça !
Un dernier mot !
Si vous me posiez la question: "Jean-Louis, tu as donc trouvé le secret du bonheur perpétuel ?" Je vous donnerais cette réponse ambigüe: NON, mais peut-être que OUI ! ;-)
La vie reste la vie. Elle est, pour tout être humain faite de bonheurs (j'insiste sur le pluriel) et de malheurs, de joies et de moments de tristesse, de hauts, de bas. Alors, non, je ne suis pas perpétuellement Zen, non, je n'ai pas tout dépassé, tout compris, oui, je vis encore des moments difficiles, des souffrances, comme tout le monde. Mais, ce qui fait la différence pour une personne clairement engagée sur un chemin d'éveil, c'est que tous ces évènements sont vécus pour ce qu'ils sont: des expériences éphémères qui ne l'affectent plus profondément, durablement. La bonne nouvelle, c'est que de cette perspective, où l'acceptation fait loi, le positif l'emporte car le regard à changé et ne se focalise plus exclusivement sur les difficultés, les épreuves.
Et finalement, ne plus souffrir exagérément face aux inéluctables problèmes de l'existence et par ailleurs jouir pleinement des moments joyeux que celle-ci nous procure, n'est-ce pas ça, le secret du bonheur ?